Baud Chardonnet – Recrutement du panel citoyen

recrutement

Entre les mois de novembre et décembre 2023, le recrutement du panel citoyen pour la concertation a été assuré par l’équipe de SCOPIC, appuyée par l’aménageur Territoires et la Ville de Rennes. Objectif : recruter 30 personnes aux profils variés pour que la diversité des points de vue soit représentée au sein du groupe.


Pour cela, plusieurs critères ont été proposés et validés :

  • La diversité des genres, avec au minimum un respect de la parité femme/homme ;
  • La répartition géographique : avec la volonté qu’une majorité de résidents du quartier soit représentée (en distinguant les propriétaires et les locataires) et une minorité de Rennaises et Rennais ;
  • La répartition des tranches d’âges et la répartition des catégories socio-professionnelles : en souhaitant que chaque tranche et chaque catégorie soient représentées dans des proportions similaires à la réalité rennaise.


La description complète des critères, leurs justifications et leur application pour constituer le panel sont à retrouver dans cette note explicative. Cette présentation permet d’expliquer les choix qui ont été opérés dans la sélection, celle-ci étant contrainte par les réponses des candidates et candidats.


Pour donner envie à chacun et chacune de candidater et rechercher des volontaires avec des profils divers, SCOPIC et Territoires ont mobilisé différents moyens pour faire connaitre la démarche. Ils sont décrits dans la note de recrutement, parmi lesquels plusieurs temps forts animés dans le quartier et la Ville :


3 temps de porteurs de parole


Organisés entre les mois de novembre et décembre, ils ont permis à l’équipe de SCOPIC d’aller à la rencontre des habitantes et habitants du quartier et des Rennais·es. Issus de l’éducation populaire, les porteurs de parole sont souvent organisés sur l’espace public, de préférence sur un lieu de passage. Ils permettent aux passants de s’exprimer sur une question ouverte affichée en grand, qui facilite un échange entre les personnes qui s’arrêtent et un animateur ou une animatrice. Ces entretiens font l’objet d’une restitution synthétique en direct sur une feuille et sont affichées aux yeux de tous. Au fur et à mesure, une petite exposition se forme sur l’espace public, qui attire d’autres personnes.


Léna et Maxime (SCOPIC) ont donc animé 3 temps de discussions à partir de la question « pour vous, Baud aujourd’hui c’est … ? Et demain, quelle vision pour le quartier ? » un vendredi en soirée sur le site de la Garden Partie, un mercredi en début d’après-midi sur la Plaine de Baud, et un vendredi en soirée au sein de la Résidence Habitat Jeune le Colibri. Voici quelques prises de parole issues des échanges :


« Aujourd’hui, le mot qui me vient c’est densification rapide. La zone a vite changé, même si je comprends que c’est fini le modèle de la maison individuelle. Demain, il faut veiller à un bon équilibre entre l’habitat et les espaces publics. » Un senior Rennais


« Le quartier est vraiment cool et super sympa. J’aime qu’il soit calme, vert. C’est un petit coin rennais. Je cours le long de la Vilaine toutes les semaines. Ici on peut faire du skate, du roller. » Une étudiante et habitante du quartier


« On adore vivre ici. On est tout le temps dehors, on a hâte que l’école ouvre. On voudrait avoir plus d’espaces de jeux, et d’autres appartements pour aider les gens à se loger. » Des enfants et habitantes du quartier


2 temps sur l’espace public


En complément, des temps d’échanges libres,des distributions de flyers ont eu lieu sur le parvis Sud de la gare, et sur le marché des Lices. A l’aide du vélo du projet urbain « L’annexe de La Cale », habituellement manœuvré par la médiatrice pour échanger sur le projet urbain avec les habitant·es, Léna et Maxime ont pu s’adresser aux Rennaises et Rennais pour leur parler de Baud, recueillir leurs perceptions et leur présenter la démarche de concertation.


En synthèse, le recrutement du panel


Après clôture des candidatures au moment des fêtes de fin d’année, 46 personnes étaient volontaires pour participer au panel. Les candidatures étaient paritaires (autant de femmes que d’hommes), et globalement diverses.


Quelques profils étaient néanmoins surreprésentés parmi les candidats : les propriétaires habitants, les tranches d’âges 30–44 ans et 45–59 ans, ainsi que les personnes exerçant des métiers de cadres/professions intellectuelles et de professions intermédiaires. A contrario, d’autres profils manquaient ou étaient sous-représentés : les locataires, les 18–29 ans (très minoritaires), les agriculteurs (absents), ouvriers et personnes sans activités.


Les critères posés n’ont donc pas pu être strictement respectés pour composer le panel, mais ils le sont majoritairement pour créer un groupe divers, qui va permettre aux points de vue de se croiser et aux échanges d’être riches lors des 4 ateliers !