Budget participatif #2 : Forêt nourricière et permaculture à Armorique
738 Rennais se sont prononcés en faveur du projet d’aménagement d’une forêt nourricière par l’extension du jardin collectif de la Zac Armorique – Photo C. Le Dévéhat
DANS LE CADRE DE LA SAISON 2 DU BUDGET PARTICIPATIF DE LA FABRIQUE CITOYENNE, 738 RENNAIS ONT VOTÉ POUR L’AMÉNAGEMENT D’UNE FORÊT NOURRICIÈRE, EXTENSION DU JARDIN COLLECTIF SITUÉ AU CŒUR DE LA ZAC ARMORIQUE. UN ESPACE PROCHE DU CANAL ET DES PRAIRIES SAINT-MARTIN. CE PREMIER PROJET RETENU DANS LE QUARTIER MAUREPAS-LA BELLANGERAIS EST PORTÉ PAR L’ASSOCIATION DE QUARTIER ARMORIQUE, L’AQA.
« Dans notre forêt nourricière, il y aura sept strates. Nous nous appuierons sur les grands arbres qui bordent le canal. Il y aura une strate d’arbres fruitiers, une autre de petits fruits en massif, du cassis par exemple. Nous planterons une strate d’herbes médicinales, une autre de petits fruits rampants, comme des fraisiers, et une strate de carottes, par exemple ». Yves Kuster préside la toute nouvelle Association du Quartier Armorique, l’AQA. « Nous l’avons créée en juillet dernier, pour aménager un jardin partagé dans notre quartier ».
Le prolongement du jardin collectif
Une vingtaine de riverains ont retroussé leurs manches pour donner forme à leurs premiers carrés potagers, non loin du canal. « Avec Agnès, Victor et Antoine, nous avons réfléchi à une extension possible. Nous avons déposé ce projet dans le cadre du budget participatif. La forêt nourricière s’inscrira dans le prolongement de notre jardin, toujours selon le principe de la permaculture ».
Une forme écologique de jardinage, respectueuse des équilibres naturels, où la végétation s’autorégule et l’entretien est minime. Le petit groupe a découvert cette technique auprès de Laurent Petremant de l’association Jardin (ou)verts. Ce passionné est aussi, au sein du service des Jardins de la Ville de Rennes, en charge de l’aménagement paysager de la ZAC Armorique.
Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Armorique
« C’est aussi dans le cadre du plan d’aménagement de la ZAC que s’inscrira notre forêt, sur environ 3 000 m2. » Pour ce faire, les jardiniers d’Armorique se retrouveront pour approfondir leurs connaissances. Une formation assurée par Laurent Petremant. « Pour le moment, aucun calendrier n’a été élaboré pour la réalisation. Sur la parcelle à aménager, une vielle canalisation d’eau est rompue. La Région doit intervenir pour la remplacer, mais nous ignorons à quel moment ». Les jardiniers d’Armorique auront ainsi le temps de réfléchir à la destination des 7 000 euros de leur enveloppe, prévue pour l’achat des plantes.
Christine Barbedet