Budget participatif : les coups de cœur des enfants

« Avez-vous déjà voté dans votre vie ? Oui », dit cette grande de CM2 « pour les délégués de classe ». Oui aussi pour ce petit : « l’an dernier, en grande section, on a voté au tableau pour trouver le prénom de notre poisson rouge de classe. » Venus parler du budget participatif, Bertrand Gaudin, de la direction du quartier, et Viginie Houdin, de la direction de l’Education, savourent !
Grande première, cette année, les enfants mettent leur grain de sel dans le budget participatif ! 21 enfants du centre de loisirs de Trégain, de 6 à 11 ans, sont venus découvrir (avant les adultes !) 19 projets déposés par des habitants ou associations pour leur quartier de Maurepas – Bellangerais ou celui de Jeanne d’Arc – Longs Champs -Beaulieu.
Quatre porteurs de projets sont même venus présenter leur idée : Robert Lieury voudrait planter des arbres géants dans la Coulée verte, madame Le Texier a pensé à des brumisateurs pour l’été au parc de Maurepas, Déano propose des panneaux d’infos à l’entrée du parc des Gayeulles et Joris Favennec propose de transformer la vieille piste de BMX en « pumptrack », une sorte de grand skate park avec bosses et virages pour trottinettes, skate et vélos… Sans parler d’autres projets de pistes cyclables, de jardins ou encore de filets suspendus entre les arbres pour jouer ou faire la sieste…
Après une courte campagne de promotion des porteurs pour leur projet, les enfants sortent les stylos et passent au vote dans la « vraie urne ». Pour 10 d’entre eux, le projet préféré porte le numéro 418. Joris Favennec, un brin ému, verra son projet de « pumptrack » labélisé « Coup de cœur des enfants » pour le quartier Maurepas. Voilà qui devrait inciter les parents à voter pour ce projet du 4e Budget participatif.
La même opération se déroulait au centre de loisirs Colombier. Mercredi 16 janvier, les enfants de trois autres centres de loisirs éliront leur coup de cœur aux centres de loisirs Liberté, Volga et Léon Grimault. Une grande première cette année.
Pour tous les rennais, le vote commence le 18 janvier 2019.
© vidéo et visuel : Julien MIGNOT, Ville de Rennes, Rennes Métropole.