Challenge « Une idée pour mon territoire » organisé par Pépite Bretagne

Rennes-Metropole-Pepite23janvier25___19_.jpg

Le jeudi 23 janvier, une centaine d’étudiantes et d’étudiants ont relevé le challenge "Une idée pour mon territoire" organisé par Pépite Bretagne (Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreunariat). 


Ces étudiantes et étudiants sont issus de différentes filières :

25 personnes en Master Management et Administration des Entreprises à l’IGR-IAE

16 personnes en  Master Aménagement et collectivités territoriales à l’Université Rennes2

53 personnes en Master Communication à l’ISCOM

10 doctorantes et doctorants


La question qui leur est lancée par Rennes Métropole :

« Comment développer le pouvoir d’agir des habitantes et des habitants pour tendre vers les objectifs du Plan Climat ? »


Après une présentation lundi après-midi du challenge et des objectifs du Plan Climat, la journée du jeudi était particulièrement dense, de 9h à 20h30, 12 groupes d’étudiantes et d’étudiants se sont retrouvés pour répondre à cette problématique et proposer des solutions innovantes.



917365f09d48c7d72b9db2282bcf45e57dea4db4.jpg


Les 4 prix du jury :

  • Projet Eco’Parrain : Système de parrainage entre un chef d’entreprise et une famille moins aisée pour une collaboration entre deux milieux sociaux distincts avec la mise en place d’actions responsables & écologiques.  
  • Projet Kariguell : Solution de mobilité coopérative qui propose des locations de voitures électriques à faible coût et utilise des voies de covoiturage avec une récompense en fonctions des actions menées.
  • Projet Eco Parent(hèse) : Communauté de mamans solidaires du Blosne, qui se rassemblent pour apprendre des gestes écologiques simples, partager des idées et créer du lien social dans une ambiance conviviale.
  • Projet Gall’Eco+ : Rendre accessible une consommation plus responsable aux étudiants, via la mise en place d’une application de paiement s’appuyant sur la monnaie locale existante Gall’Eco. En validant des écogestes, les étudiants reçoivent des Gall’éco à dépenser chez les commerçants vertueux du coin.


Le prix coup de cœur du public :

  • Projet Civi’Act : Association pour permettre aux personnes en situation de précarité d’être actrices de leur ville via un accompagnement sur les gestes éco-responsables et la participation à des événements.