Conseil de quartier : devenez membre des conseils de quartier !

user.username La fabrique citoyenne, le 22 mai 2017 2 commentaires

2017_LFCR_ConseilsDeQuartiers_Ecran_920x690px.jpg

Cette année, les conseils de quartier seront renouvelés. De mai à juin 2017, inscrivez-vous pour devenir membre d’un conseil de quartier ! 

Qu’est-ce qu’un conseil de quartier ? 

La charte rennaise de la démocratie locale, adoptée en conseil municipal le 9 mars 2015, a impulsé une nouvelle dynamique pour nos instances de participation dans les quartiers. Les membres habitants de chaque conseil sont désormais issus pour moitié par tirage au sort et pour moitiésur la base du volontariat. Co-présidé par l’élu de quartier et un habitant, il a pour principales missions d’accompagner la construction de projets, d’élaborer des avis et d’organiser l’information à l’échelle du quartier. 

Comment s’inscrire au conseil de quartier ?

Que vous soyez habitant ou acteur local, vous pouvez déposer votre candidature pour devenir membre du conseil de quartiers à votre direction de quartiers :

 

Ville de Rennes – Direction de quartiers Centre et Thabor
Thabor – Saint-Hélier – Alphonse Guérin
7 RUE DE VIARMES
35031 – Rennes
02 23 62 11 25
[email protected]
metropole.rennes.fr

Ville de Rennes – Direction de quartiers Nord-Est
Maurepas – Bellangerais
32 RUE DE TREGAIN
35700 – Rennes
02 23 62 19 70
[email protected]
metropole.rennes.fr

Ville de Rennes – Direction de quartiers Nord-Ouest
Villejean – Beauregard
43 COURS PRESIDENT JOHN FITZGERALD KENNEDY,COURS PRESIDENT JOHN FITZGERALD KENNEDY
35031 – Rennes
02 23 62 17 72
[email protected]
metropole.rennes.fr

Ville de Rennes – Direction de quartiers Ouest
Cleunay – Arsenal – Redon – La Courrouze
31 RUE JULES LALLEMAND
35031 – Rennes
02 23 62 26 80
[email protected]
metropole.rennes.fr

Ville de Rennes – Direction de quartiers Sud-Est
Le Blosne
7 BOULEVARD DE YOUGOSLAVIE
35031 – Rennes
02 23 62 25 90
[email protected]
metropole.rennes.fr

Ville de Rennes – Direction de quartiers Sud-Ouest
Bréquigny
1 PLACE DE LA COMMUNAUTE,PLACE DE LA COMMUNAUTE
35031 – Rennes
02 23 62 21 56
[email protected]
metropole.rennes.fr

 

Témoignage de Vone Lancelot, co-présidente du conseil de quartier Longs-Champs

LES CONSEILS DE QUARTIER ATTENDENT DE NOUVEAUX HABITANTS. CO-PRÉSIDENTE DU CONSEIL DE QUARTIER DES LONGS-CHAMPS, VONE LANCELOT A DÉCIDÉ DE SE REPRÉSENTER, TIRANT UN BILAN POSITIF DE SON ENGAGEMENT.

« Je m’étais présentée en tant que co-présidente du conseil de quartier, en raison de ma disponibilité, pour mieux connaître les habitants, me proposant de parler en leur nom, aussi bien dans les aménagements à envisager que dans les projets à développer ». Et d’ajouter : « Je souhaitais être active au sein du quartier dans le dispositif de concertation du conseil de quartier ».

Une vraie écoute des attentes des habitants

Vone explique avoir beaucoup appris tant sur la vie de son quartier que sur le fonctionnement municipal : « Il y a une vraie écoute des besoins des habitants et un travail de groupe. Je vais aussi aux rencontres entre les conseils de quartier. Tout cela me nourrit beaucoup, c’est très intéressant. »  
Pour autant, la co-présidente estime que sa mission n’est pas encore achevée : « Il faut avoir plus de temps pour répondre à tout ce que nous nous étions fixé cette année, alors je continue ».  Et d’évoquer par exemple la question de la sécurité : « Nous devons encore avancer sur ce projet. Nous sommes dans un quartier situé en bordure d’un campus universitaire et le week-end, il y a toujours des fêtes organisées par les étudiants.  Notre objectif est de mieux éviter les incivilités. » 

Dans les cartons : le projet de la Ferme des Gallets

Autre projet qui va cette fois dans le sens de l’animation du quartier : « Nous allons réfléchir avec les deux porteuses du projet de la Ferme des Gallets, élu au budget participatif. L ‘idée est que ce lieu devienne un pôle important du quartier, avec un café associatif, en donnant aussi la place aux étudiants. »
Enfin, Vone souhaiterait ouvrir la réflexion pour l’aménagement d’un espace d’accueil au niveau de la future station de métro, L’Étoile : « Cette station deviendra un lieu stratégique, un lieu de rendez-vous comme l’est celle de République. Ce sera aussi le point de départ pour se rendre dans le centre de la ville. Consulter des informations sur ce qui s’y passe serait appréciable ».

Christine Barbedet