Des nouvelles du Budget Participatif

Illustration
0dba59104d84ae11a669c83a8f1558f997fff3b1.jpeg Le Budget participatif :
évalué, prêt à évoluer ! 


Menée depuis novembre 2020, l’évaluation du Budget participatif vient de livrer ses conclusions quant aux points forts et axes d’amélioration du dispositif proposé à Rennes depuis 2015. Des recommandations issues de cette évaluation vont permettre de travailler collectivement au prochain format du Budget participatif qui sera relancé en octobre 2022.

Principaux constats :

> Le Budget participatif est une démarche concrète de participation citoyenne accueillie favorablement qui continue d’attirer sans s’essouffler, mais qui peine à toucher tous les publics, malgré l’adaptation des modalités de participation de saison en saison.

  • Une présence forte de citoyens habitués à participer à des démarches de construction de projets
  • Une mobilisation active des associations
  • Une absence de publics peu habitués à participer, à donner leur avis
  • Un succès du dispositif qui ne permet pas d’accompagner tous les participants précisément

> Les habitantes et habitants s’approprient le Budget participatif mais ne comprennent pas toujours toutes ses règles notamment vis-à-vis :

  • de la notion d’investissement et de fonctionnement ou du fait que le Budget participatif ne fonctionne pas comme une subvention ;
  • de la qualité de propositions attendue ;
  • de la période pour proposer ces projets ;
  • des raisons pour lesquelles les projets ne sont pas soumis au vote après analyse des services.
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> La participation au Budget participatif est décrite comme une expérience très enrichissante pour les porteurs de projet. Le Budget participatif contribue au pouvoir d’agir, à la montée en compétence des citoyens et à l’appropriation du fonctionnement de la collectivité pour les porteurs. Il créé de belles « histoires » et des dynamiques locales. Des projets qui s’adressent à une grande diversité de publics mais de manière inégale car certains quartiers bénéficient moins de cette dynamique.


> Une démarche qui vient soutenir les initiatives des habitants qui n’auraient pas émergées sans le Budget participatif, mais qui rencontre encore quelques limites :

  • Des projets considérés comme un peu trop classiques parfois (bancs, aires de jeux, pistes cyclables…).
  • Des projets de moins en moins nouveaux dans les propositions (répétition d’une saison à l’autre, manque d’originalité). 
  • Des projets insuffisamment mis en débat.
  • Un risque d’utilisation du Budget participatif comme un système de subventionnement par certains porteurs de projets.


> Des projets plus tournés vers le développement durable que vers le vivre-ensemble :

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  • des enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes peu représentés dans les projets ;
  • peu de projets qui s’inscrivent dans une logique de solidarité ;
  • un nombre limité de projets qui visent à renforcer les liens sociaux entre habitants.


Budget participatif N°1 : installation des jardins flottants  

> Des projets parfois compliqués à faire vivre, une fois mis en place, lorsque cela nécessite la présence de bénévoles.

> Pour les services de la collectivité, le Budget participatif est une démarche innovante et enrichissante qui permet de travailler en lien avec les habitants mais qui représente une charge de travail importante.


Recommandations :

À partir de ces constats, l’évaluation a permis d’identifier des recommandations afin d’améliorer les prochaines éditions du Budget participatif à Rennes.;


I – Développer la co-construction des projets

48566cb55b5dff1ad8d58fd9ba03ca1fa2442c18.png Développer et formaliser en début de processus, une phase d’émergence des idées en cohérence avec les enjeux définis par la collectivité.  Animer des ateliers de co-construction réunissant les idées par catégorie et/ou secteur géographique. Proposer, lorsque nécessaire, un accompagnement par des tiers pour la méthodologie et la formation à la mise en œuvre de projets (acteurs auprès de publics ou domaines spécifiques, anciens porteurs de projets, Conseils de Quartier…). Assurer une coordination importante de cette nouvelle phase.

II – Améliorer la capacité d’investissement des habitants dans la vie sociale


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  • Clarifier les règles de dépôt de projets et la place des associations dans le dispositif. Ce travail est en cours dans le cadre de la révision de la Charte des engagements réciproques
  • Encourager et soutenir les transitions sociales dans les projets : solidarité, égalité Femmes-Hommes, liens entre habitants, …
  • Encourager l’innovation dans les projets.
  • Renforcer la participation des enfants et des jeunes. Cette recommandation s’inscrit en cohérence avec l’engagement du mandat de mettre en place un Budget participatif des enfants.


III – Développer l’inclusion et l’implication citoyenne grâce au Budget participatif

  • Associer un comité de suivi renouvelé (anciens porteurs, jeunes) à la définition du règlement et au suivi des projets.
  • Favoriser les quartiers prioritaires en proposant un projet lauréat supplémentaire par quartier politique de la ville. 
  • Rendre les votes papiers et numériques plus accessibles. 
  • Continuer à apporter de la pédagogie et à clarifier les règles.

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Suites :

La Saison 6 du Budget participatif sera lancée en octobre 2022. Afin d’atteindre ces nouveaux objectifs, une phase de préparation et de définition concertée du nouveau format et règlement du Budget participatif sera menée à partir du printemps 2022 avec les Rennaises et les Rennais volontaires, les instances de participation citoyenne, les acteurs associatifs, les partenaires de terrain et les services de nos collectivités.

Toutes et tous seront invités à partager leurs idées et à se mobiliser pour rendre le Budget participatif toujours plus inclusif, co-construit et équitable.

Ci-contre : le vote des enfants pour leurs coups de cœur en 2021 >>>>
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>>>  RDV sur le site de La fabrique citoyenne pour vous tenir informés des ateliers relatifs au nouveau Budget participatif. 


>>> Consulter la synthèse de l’évaluation