Des nouvelles du Budget Participatif
Le Budget participatif : évalué, prêt à évoluer ! Menée depuis novembre 2020, l’évaluation du Budget participatif vient de livrer ses conclusions quant aux points forts et axes d’amélioration du dispositif proposé à Rennes depuis 2015. Des recommandations issues de cette évaluation vont permettre de travailler collectivement au prochain format du Budget participatif qui sera relancé en octobre 2022. |
Principaux constats :
> Le Budget participatif est une démarche concrète de participation citoyenne accueillie favorablement qui continue d’attirer sans s’essouffler, mais qui peine à toucher tous les publics, malgré l’adaptation des modalités de participation de saison en saison.
- Une présence forte de citoyens habitués à participer à des démarches de construction de projets
- Une mobilisation active des associations
- Une absence de publics peu habitués à participer, à donner leur avis
- Un succès du dispositif qui ne permet pas d’accompagner tous les participants précisément
> Les habitantes et habitants s’approprient le Budget participatif mais ne comprennent pas toujours toutes ses règles notamment vis-à-vis :
|
> La participation au Budget participatif est décrite comme une expérience très enrichissante pour les porteurs de projet. Le Budget participatif contribue au pouvoir d’agir, à la montée en compétence des citoyens et à l’appropriation du fonctionnement de la collectivité pour les porteurs. Il créé de belles « histoires » et des dynamiques locales. Des projets qui s’adressent à une grande diversité de publics mais de manière inégale car certains quartiers bénéficient moins de cette dynamique.
> Une démarche qui vient soutenir les initiatives des habitants qui n’auraient pas émergées sans le Budget participatif, mais qui rencontre encore quelques limites :
- Des projets considérés comme un peu trop classiques parfois (bancs, aires de jeux, pistes cyclables…).
- Des projets de moins en moins nouveaux dans les propositions (répétition d’une saison à l’autre, manque d’originalité).
- Des projets insuffisamment mis en débat.
- Un risque d’utilisation du Budget participatif comme un système de subventionnement par certains porteurs de projets.
> Des projets plus tournés vers le développement durable que vers le vivre-ensemble :
Budget participatif N°1 : installation des jardins flottants |
> Des projets parfois compliqués à faire vivre, une fois mis en place, lorsque cela nécessite la présence de bénévoles.
> Pour les services de la collectivité, le Budget participatif est une démarche innovante et enrichissante qui permet de travailler en lien avec les habitants mais qui représente une charge de travail importante.
Recommandations :
À partir de ces constats, l’évaluation a permis d’identifier des recommandations afin d’améliorer les prochaines éditions du Budget participatif à Rennes.;
I – Développer la co-construction des projets
Développer et formaliser en début de processus, une phase d’émergence des idées en cohérence avec les enjeux définis par la collectivité. Animer des ateliers de co-construction réunissant les idées par catégorie et/ou secteur géographique. Proposer, lorsque nécessaire, un accompagnement par des tiers pour la méthodologie et la formation à la mise en œuvre de projets (acteurs auprès de publics ou domaines spécifiques, anciens porteurs de projets, Conseils de Quartier…). Assurer une coordination importante de cette nouvelle phase. |
II – Améliorer la capacité d’investissement des habitants dans la vie sociale
|
III – Développer l’inclusion
et l’implication citoyenne grâce au Budget participatif
- Associer un comité de suivi renouvelé (anciens porteurs, jeunes) à la définition du règlement et au suivi des projets.
- Favoriser les quartiers prioritaires en proposant un projet lauréat supplémentaire par quartier politique de la ville.
- Rendre les votes papiers et numériques plus accessibles.
- Continuer à apporter de la pédagogie et à clarifier les règles.
Suites :
La Saison 6 du
Budget participatif sera
lancée en octobre 2022. Afin d’atteindre ces nouveaux
objectifs, une phase de préparation et de définition concertée du nouveau
format et règlement du Budget participatif sera menée à partir du printemps
2022 avec les Rennaises et les Rennais volontaires, les instances de participation
citoyenne, les acteurs associatifs, les partenaires de terrain et les services
de nos collectivités. Toutes et tous seront invités à partager leurs idées et à se mobiliser pour rendre le Budget participatif toujours plus inclusif, co-construit et équitable. Ci-contre : le vote des enfants pour leurs coups de cœur en 2021 >>>> |
Lié à :