Etats généraux de l’Egalité – Formations

EGE.JPG

Dans le cadre des États généraux de l’Égalité, des formations sont proposées à titre gracieux aux personnes désireuses de monter en compétences. Elles se font sur inscriptions auprès de [email protected] en indiquant l’intitulé de la formation, son nom, son prénom, une adresse mail et un numéro de téléphone de contact. Un mail confirmant l’inscription sera renvoyé en fonction du nombre de places restantes. Chaque formation peut accueillir au maximum 15 personnes. En fonction des formations, il pourra vous être demandé d’apporter votre repas.

Actuellement 2 formations sont proposées :


> Enjeux de la diversité linguistique et les discriminations liées à la langue

Une formation sur les enjeux de la diversité linguistique et les discriminations liées à la langue, notamment à travers l’accueil et la valorisation de la diversité au sein de vos organisations vous est proposée par l’association Langophonies.

Elle aura lieu le 19 Mai de 9h30 à 17h (avec une pause méridienne d’une heure) à l’hôtel Pasteur (2 place Pasteur 35000 Rennes). Vous pouvez apporter votre repas, qui pourra être partagé selon vos envies. Cette formation abordera la place des langues dans le monde et en France, les discriminations socio-langagières (comme l’inégalité de traitement pour l’accès à l’emploi et aux services) et également les postures professionnelles possibles pour agir contre ses discriminations. 

Pour en savoir plus sur la formation proposée, vous pouvez vous rendre sur https://www.langophonies.org/project/diversite-linguistique-et-discriminations/ Langophonies est une association qui forme à l’apprentissage de la langue française, anime des projets plurilingues, mène des ateliers d’éveil aux langues et des ateliers de discussion dans plusieurs langues.

L’inscription à cette formation se fait auprès de [email protected]


> « Penser l’interculturel dans l’accompagnement des publics » pour lutter contre les discriminations

Le 16 Juin à la Maison des Associations salle 101 (6 cours de Alliés 35000 Rennes) de 18h00–22h00 : Soirée de sensibilisation à la formation « Penser l’interculturel dans l’accompagnement des publics » pour lutter contre les discriminations animées par l’association Anime et Tisse :

Anime et Tisse est une association d’éducation populaire qui lutte contre les discriminations, en tant qu’organisme de formation professionnelle, elle propose un module de formation de deux fois deux jours autour de la prise en compte des identités culturelles dans l’accompagnement des personnes subissant des discriminations. En effet, la diversité culturelle est aujourd’hui vécue comme une richesse par les acteurs qui soutiennent les personnes victimes de discriminations. Mais de nombreux acteurs se questionnent sur leurs pratiques d’accompagnements.

En effet, sur le terrain accompagnateurs et accompagnés se retrouvent parfois face à des incompréhensions réciproques. Penser l’accompagnement dans une perspective d’interculturalité, sous-entend de questionner la « relation » accompagné/accompagnant et de développer des clés de compréhension de l’autre et de soi dans une perspective d’émancipation. C’est donc prendre conscience de ses représentations, sa culture, son histoire. C’est aussi questionner les postures, les normes et les violences institutionnelles pour créer des espaces d’accompagnement centrés sur l’épanouissement et la dignité. Lors de cette soirée, l’association vous propose un atelier de sensibilisation à la formation décrite ci-dessus :

Au programme de 18h00–22h00 :

  • Interconnaissance en s’appuyant sur la notion d’identité.
  • Exercice permettant d’aborder les notions de confrontation culturelle, et de représentations.
  • Présentation du processus de formation « Penser l’interculturel dans l’accompagnement des publics et échanges sur les besoins, les problèmes rencontrés par les acteurs sur le terrain en vue, de proposer un module de formation de deux fois/deux jours en septembre adaptés à la réalité de terrain ».

Pour cet atelier, vous pouvez apporter votre repas à partager selon vos envies. L’inscription se fait auprès de [email protected].



D’autres formations sont en cours de construction :

  • Penser l’altérité par Anime et Tisse.
  • Accueillir, écouter, travailler avec les personnes discriminées dispensée par le CRIDEV.
  • S’outiller pour réagir à une parole raciste, sexiste, homophobe avec l’œil du Temps (Laboratoire indépendant de recherche critique interdisciplinaire).
  • Diversité linguistique et discriminations. Accueillir et valoriser la diversité dans vos organisations proposer par Languophonies.