Fontaine Maginot : derniers coups de pinceau avant ouverture au public

2020-09-Fontaine2.jpg

La Fontaine Maginot reprend des couleurs. Situé au bout des quais entre les avenues Sergent Maginot et Aristide Briand près du centre-ville de Rennes, le lieu était délaissé depuis l’arrêt de la fontaine en 2011 suite à un dysfonctionnement. C’est une proposition soumise au vote des Rennais à l’occasion de la 2e saison du budget participatif qui lui a donné une seconde vie.

"La maîtrise d’œuvre a été confiée à l’atelier MaDe confie Ugo Le Borgne, conducteur d’opérations à la direction des Jardins et de la Biodiversité (DJB) de la Ville. Pour des raisons de propriété intellectuelle, le projet a été présenté en amont à l’architecte Dominique Urien, qui avait réalisé la fontaine en 1996, avant que les travaux ne soient lancés en décembre 2019."

Espace ludique et de détente

Le projet comprend plusieurs terrasses en bois propices à la détente avec une vue imprenable sur le pont Pasteur qui enjambe la Vilaine à une centaine de mètres de là, en direction du centre-ville. Sur la terrasse principale, l’artiste Marine Bouilloud met les derniers coups de pinceau à une fresque très colorée commandée par la Ville. Juste au-dessus, le local technique de la station de pompage, en forme de cube, a été habillé de miroirs (encore cachés pour l’instant) qui vont jouer avec les reflets de la Vilaine, du soleil et des immeubles alentours.

De l’autre côté et le long des deux avenues, l’enrobé a été enlevé pour laisser place à des espaces végétalisés qui sont en ce moment même aménagés par l’équipe Travaux neufs de la DJB. Un cheminement y sera créé dans les jours qui viennent à partir des dalles en granit récupérées sur le local technique. « On fait du réemploi et de l’économie circulaire » souligne Ugo.

Ces travaux, qui comme bien d’autres ont pris du retard en raison de la crise sanitaire, devraient être finalement achevés à la mi-octobre.

 

Rédaction et Visuels : Laurent Digoin -  Ville de Rennes.