La révision de la Charte rennaise de la démocratie locale. … Retour sur le « Hackathon ».
Près d’une 40aine de personnes étaient réunies samedi 11 septembre dernier à la maison des associations. Leur mission ? Écrire collectivement la nouvelle charte rennaise de la démocratie locale. En amont de cette rencontre, plusieurs ateliers tous publics avaient été mis en place courant juin sur 5 thématiques importantes pour la future charte :
|
Par ailleurs, un dispositif de porteurs de paroles avait été mis en place pour aller à la rencontre des habitants et les interroger sur les enjeux de la participation citoyenne dans leur Ville ou leur quartier. |
Ces travaux ont permis aux participants du « Hackathon » de travailler en sous-groupe dans un premier temps puis collectivement, chapitre après chapitre, sur le contenu de cette nouvelle charte.
Tout au long de cette journée, Céline Ziwès (zedegrafik.com) a pu capter les échanges des participants et produire des synthèses graphiques.
Il reste désormais à présenter aux élus le fruit de ce travail collectif avant l’adoption en Conseil Municipal du 11 octobre prochain et la mise en œuvre opérationnelle par la collectivité, les habitantes, les habitants et les acteurs concernés.
Les productions de Céline Ziwès sont disponibles sous ce lien.