Lancement de l’Assemblée citoyenne de Rennes Métropole

Modèle

Instance phare de la Charte métropolitaine de la participation citoyenne, l’Assemblée citoyenne a été installée le samedi 1er juillet !

Composée de 28 habitantes et habitants tirés au sort, dont 10 ont participé à la Convention métropolitaine de la citoyenneté en 2022, elle est chargée du suivi de la mise en œuvre de la Charte et dialoguera avec les élus et services de la Métropole pour assurer la participation des habitants aux projets et politiques publiques métropolitains.


7f2912fc3c6f6dbfba434356f917403b68015aa3.jpeg


Sandrine Vincent, Vice-Présidente à la Communication et aux Relations aux citoyens, et Jean-Marie Goater, Conseiller-délégué à la Démocratie locale, ont accueilli les membres de l’instance et l’ont officiellement lancée pour un mandat d’un an.

Les membres ont ensuite dialogué autour du rôle de cette Assemblée et ont travaillé à la mise en place d’un règlement intérieur. Les échanges étaient très riches et l’ambition importante de faire vivre cette instance et au-delà, la participation citoyenne sur le territoire métropolitain.

Rendez-vous maintenant en septembre pour valider ce règlement et se saisir de sujets importants de la Charte. Ils auront l’embarras du choix entre outil d’interpellation, deuxième édition du Printemps citoyen, valorisation de la participation, plan de formations, étude d’une concertation autour d’un projet, outil de suivi de la Charte…