Le Conseil Citoyen du Numérique Responsable (CCNR) de la Ville planche sur son 1er avis

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Nouvellement créé, le Conseil Citoyen du Numérique Responsable de Rennes est au travail afin d’éclairer de sa voix les enjeux du numérique responsable de la Ville.


Cette nouvelle instance citoyenne est la concrétisation d’une des 54 propositions de la Mission 5G afin de « donner vie au débat citoyen local sur les évolutions technologiques dans le numérique au-delà du sujet de la 5G".


Cette instance est aussi une des actions liées à la stratégie numérique responsable de Rennes Ville et Métropole qui a été adoptée courant mars et qui souligne les enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques à relever dans le domaine numérique.

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Composé de 15 citoyens rennais hommes et femmes, tirés au sort parmi les habitants et de 3 anciens membres citoyens de la Mission 5G, le CCNR a pour mission de produire des avis sur des sujets proposés par la Ville, ou choisis par les citoyens du CCNR eux-mêmes, pour éclairer les enjeux du numérique responsable et la décision publique.

Pour son 1er cycle de travail, le CCNR a choisi de s’intéresser aux démarches administratives dématérialisées par la question suivante :


Quelles actions et quelle approche la Ville de Rennes doit-elle mettre en œuvre pour garantir l’accès aux citoyens et usagers dans leurs démarches administratives dématérialisées ? 


Accompagné par le service numérique et le cabinet spécialisé dans les démarches de participation citoyenne Vox Operatio et après 6 réunions de travail commencées en décembre 2021, le CCNR remettra son 1er avis à la rentrée à Pierre JANNIN, conseiller municipal délégué au numérique et à l’innovation.



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