Petit lexique de la concertation à Rennes – La charte rennaise de la démocratie locale
La charte rennaise de la démocratie locale a été élaborée en 2015. Fruit des réflexions des assises de la démocratie locale qui se sont déroulées d’octobre 2014 à janvier 2015, elle précise les modalités de participation des Rennaises et Rennais à la vie de la cité.
Elle est disponible sous ce lien :
https://fabriquecitoyenne.rennes.fr/pages/la-charte-rennaise-de-la-democratie-locale
Du 21 au 26 juin, dans le cadre du printemps de la concertation, des ateliers vont être mis en place pour faire le bilan des différents organes démocratiques, et à l’élaboration d’une nouvelle charte pour renforcer et développer les dispositifs de participation citoyenne des Rennais et Rennaises.
Des ateliers, vont être mis en place visio-conférence pour dessiner le contour de 5 thématiques importantes de la future charte :
- Les conseils de quartiers : quelle nouvelle organisation ?
- Les méthodes et les instances : définir les objectifs et les principes des jurys citoyens, votations et référendums locaux, comités consultatifs, conseils locaux, comités d’usagers et imaginer les missions d’une future maison de la Fabrique citoyenne.
- Le budget participatif : quelle évolution et comment l’ouvrir aux jeunes ?
- La stratégie de communication de proximité favorisant l’inclusion : comment mieux informer les habitants ? Quelle évolution des outils numériques, de communication et de collaboration de la collectivité ?
- Former les citoyens
Tout au long de la démarche, un comité de suivi accompagne ce travail de révision de la Charte. Celui-ci est constitué de Mme la Maire, de grands témoins, et d’habitants et structures impliquées depuis la charte de 2015 (Conseils de quartiers, conseil citoyen, …).
L’écriture de la charte
Suite aux différents ateliers, un grand hackathon sera organisé en septembre pour rédiger la nouvelle charte rennaise de la démocratie locale.