Place du Souvenir : « une jolie place, tous les jours »

La La fabrique citoyenne, le 2 octobre 2019 0 commentaire

RM-552683.jpg

Le 7 octobre, les travaux vont commencer place du Souvenir. Magali Auger et Laurent Servais s’en réjouissent. Ce sera pour eux le début de la réalisation du projet qu’ils avaient déposé au budget participatif… Une longue histoire !

« Nous avions déposé un premier projet au BP2, en 2017, mais il n’a pas reçu suffisamment de voix des habitants. Le conseil de quartier nous a conseillé dans notre démarche et encouragé à retenter notre chance au BP3 », racontent Magali Auger et Laurent Servais, habitants actifs. 

Entre les deux tentatives, un questionnaire a été proposé, en juin 2017, aux habitants, aux commerçants de la place et à ceux du marché Sainte-Thérèse. Il en ressort quelques grands principes : demander des bacs à ordures moins visibles, limiter la vitesse dans les rues adjacentes, faire une place plus attrayante, où on a envie de s’attarder. « Les habitants voulaient aussi une place plus jolie pour les 6 jours où elle n’accueille pas le marché… » complète Magali Auger.

Deux places, deux ambiances

Des arbustes vont être ajoutés sur les pourtours de la place. Les candélabres seront changés pour une lumière douce le soir. La partie nord-ouest ne sera plus en goudron mais dans un béton clair, réservé aux piétons. La place sera entourée de schiste engazonné (dont une partie en matériaux de récupération). Des bancs et chaises en bois et un grand banc rouge seront installés. Et pour finir, une nouvelle reproduction d’œuvre du Musée des beaux-arts viendra apporter sa touche de couleurs : « Le port de Kérity » viendra compléter la collection d’art dans ce quartier. 

 

Cette rénovation renforcera la spécificité de la place. « C’est une place complémentaire de la place Bir Hakeim » précise Laurent Servais. « À Bir Hakeim, les loisirs, à la place du Souvenir, l’activité commerciale ». Des possibilités de stationnement seront maintenues sur la place et dans les rues alentour, organisées en alternance à gauche et droite de la chaussée afin, aussi, de ralentir la circulation.

Pendant les 5/6 mois de travaux prévus, le marché sera un peu chamboulé par le déplacement d’un quart des étales dans les rues proches. 

Pratique 
En savoir plus sur le projet.

Rédaction : Marie-Laure MOREAU.
Visuels : Arnaud LOUBRY Ville de Rennes, Rennes Métropole.