Plan d’action « Commerce du centre-ville » 2023–2026

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Lundi 23 janvier 2023, le Conseil municipal a approuvé le deuxième acte du Plan d’action « Commerce du centre-ville de Rennes » pour la période 2023–2026. Initié en 2016, le premier acte du Plan d’action Commerce a permis d’ancrer une habitude de co-construction et de co-mise en œuvre entre les acteurs du commerce pour accompagner et conforter la dynamique commerçante du centreville rennais.


Élaborée dans un contexte de mutations majeures, cette nouvelle feuille de route a été co-construite par la Ville de Rennes et ses partenaires associés : la Chambre de commerce et d’industrie d’Ille-et-Vilaine, la Chambre des métiers et de- l’artisanat d’Ille-et-Vilaine, le Carré Rennais, l’Union du commerce du Pays de Rennes, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie d’Ille-et-Vilaine, le Syndicat des marchés d’Ille-et-Vilaine, Destination Rennes et Rennes Métropole.


4 axes d’intervention stratégiques, 12 engagements et 61 actions


Le plan d’action se décline autour de 12 engagements reposant sur 4 axes stratégiques. La signature du Plan d’action Commerce II est prévue le vendredi 3 février.


  • Axe 1 – Renforcer l’accessibilité, le confort et l’accueil de tous les usagers dans un centre-ville commerçant apaisé.

Engagement 1 : permettre à tous les usagers d’accéder et de réaliser l’ensemble de leurs achats en centre-ville avec le plus de fluidité possible. 

Engagement 2 : accompagner les commerçants et leurs prestataires dans l’appropriation des évolutions d’un centre-ville apaisé. 

Engagement 3 : renforcer la pratique positive du centre-ville grâce aux espaces public apaisés, renouvelés, inclusifs, propres et tranquilles.


  • Axe 2 – Renforcer la résilience du centre-ville en relevant les défis des transitions écologique énergétique, sociale et numérique.

Engagement 4 : favoriser l’émergence d’une offre commerciale plus durable et sobre pour répondre aux nouvelles attentes des usagers. 

Engagement 5 : encourager les commerçants dans le développement d’un commerce résilient et durable en proposant un parcours d’accompagnement aux transitions écologique, énergétique, sociale et numérique. 

Engagement 6 : faire du centre-ville de Rennes un modèle de transition écologique. 


  • Axe 3 – Conforter et déployer un parcours marchand agréable, constitué d’une offre commerciale complète, reconnue et porteuse de l’identité Rennaise.

Engagement 7 : favoriser le déploiement et le maintien d’une offre de commerces et de services à la fois complète et identifiable pour l’usager.

Engagement 8 : accompagner dès leur arrivée et au quotidien, les commerçants qui sont les premiers acteurs de la destination commerçante du centre-ville de Rennes.

Engagement 9 : proposer une expérience ludique et divertissante contribuant au cadre d’achat, en intégrant tous les publics à l’échelle du centre-ville « élargi ». 


  • Axe 4 – Renouveler et nourrir l’engagement d’une communauté d’acteurs autour du centre-ville. 

Engagement 10 : partager avec les usagers toutes les actualités commerçantes du centreville. 

Engagement 11 : faciliter le partage d’information pour suivre et renforcer la dynamique commerçante.

Engagement 12 : croiser les réflexions des acteurs publics, des acteurs du commerce et du secteur de la recherche.