[Plan Local d’Urbanisme Intercommunal] Bilan de la concertation autour de la deuxième modification

Le PLUi traduit les différentes politiques publiques de la métropole et des communes. Il définit les règles précises d’utilisation des sols à partir desquelles les maires délivrent les permis de construire et autres autorisations du droit des sols.
C’est un document vivant, qui doit être régulièrement adapté pour permettre l’évolution des projets communaux et métropolitains sur le territoire. Après une 1ère modification finalisée en décembre 2022, qui a déjà permis d’ajuster ou d’intégrer un certain nombre de dispositions, la procédure de modification n°2 du PLUi a été lancée en 2023. Les habitants de la métropole ont pu donner leur avis sur cette modification du PLUi entre décembre 2023 et février 2024, vous pouvez découvrir le bilan de cette concertation ci-dessous.
La procédure s’est poursuivie avec une deuxième phase de consultation du public : l’enquête publique s’est déroulée du 17 décembre 2024 au 22 janvier 2025 et a donné lieu à la rédaction des rapport, avis et conclusions de la commission d’enquête, qui a émis un avis favorable. L’approbation a enfin été votée en conseil métropolitain du 19 juin 2025.
Cette procédure sera opposable à compter du 18 septembre 2025.