Premières rencontres du Conseil de l’hospitalité
Le Conseil de l’hospitalité est une instance de participation citoyenne, créée par Rennes Métropole en 2024 pour donner la parole aux personnes exilées qui vivent sur le territoire métropolitain. Ce Conseil doit permettre aux personnes non-nationales (sans condition de statut ni de niveau de langue française) volontaires d’échanger et de formuler des propositions sur la politique d’accueil et d’intégration de la collectivité.
Il s’est réunis a deux reprises. Une première réunion le 2 octobre a permis au groupe de se rencontrer autour d’un repas et de quelques animations pour apprendre à se connaître, faire groupe. L’élue Priscilla Zamord, vice-présidente solidarités, égalité et politique de la ville est intervenue pour accueillir les participantes et participants et présenter les engagements politiques de la collectivité. Le groupe a ensuite travaillé en deux temps pour réfléchir aux objectifs et au cadre même de l’instance et commencer à prioriser certaines thématiques de travail.
La deuxième rencontre a eu lieu le 4 novembre. Les membres du Conseil ont travaillé autour d’un jeu créé en interne pour comprendre quelles sont les compétences et les moyens d’actions de la Ville et de la Métropole en matière d’accueil et d’intégration.