Rencontre de l’Assemblée citoyenne métropolitaine

Image

L’Assemblée citoyenne de Rennes Métropole s’est réunie en plénière pour la deuxième fois de cette deuxième année d’existence, le samedi 18 janvier.


Au programme de cette journée :


-> Accueil par Mme Amel TEBESSI, adjointe à la démocratie participative au Rheu.


-> Tour des actualités des différents groupes de travail

Entre chaque temps plénière, les membres volontaires se retrouvent en petits comités dans différents groupes de travail pour avancer sur certains sujets précis : les interpellations citoyennes, le printemps citoyen, la relation aux élus, etc. Le premier temps de la journée a été consacré à la présentation des avancées sur chaque sujet.


-> Point sur les relations de l’Assemblée citoyenne aux élues et élus de la métropole

Un point qui fait suite à la rencontre des membres du groupe de travail « relations aux élus » avec les élus de la commission métropolitaine Culture Communication Citoyenneté International Jeunesse (3CIJ).


-> Bilan du lancement du Conseil de l’hospitalité

Marie-Armelle Besson, chargée de mission accès aux droits et citoyenneté des personnes étrangères à Rennes Métropole, est venue présenter ce que les échanges avec l’Assemblée Citoyenne ont apporté à son équipe dans la création du Conseil de l’hospitalité. Elle a également fait un retour des premiers mois d’existence du Conseil, lancé en octobre 2024.


-> Point sur la future concertation Trambus pour les lignes T3 et T4

En petits groupes, les membres de l’Assemblée ont notamment travaillé sur la constitution de panels d’habitantes et d’habitants pour chaque ligne de Trambus, pour la future concertation autour du Trambus qui aura lieu du 24 mars au 24 juin. Un panel est un groupe d’habitantes et d’habitants (volontaires ou tirés au sort) sélectionnés pour représenter au mieux la population. Ce groupe travaille ensuite ensemble pendant plusieurs semaines pour suivre une concertation précise, donner des avis et faire des recommandations. Les membres de l’Assemblée ont réfléchi aux critères de sélection à utiliser pour sélectionner les volontaires et se sont interrogés sur les modalités d’animation de ces panels.


-> Météo du fonctionnement collectif de l’Assemblée citoyenne

Un point sur le fonctionnement de l’Assemblée : fréquence des réunions plénières, groupes de travail, animation, méthodes de travail, bienveillance et communication dans le groupe, est-ce que chacun et chacune se sent à l’aise pour s’exprimer, etc.


-> Rencontre avec le Conseil des aînés et le Conseil des jeunes du Rheu

Un moment de partage d’expériences, d’échange sur la démocratie participative, sur les actions mises en place par chaque instance, etc.