Réponse officielle

La La fabrique citoyenne, le 10 janvier 2017 0 commentaire

Nous vous remercions pour votre contribution à la saison 2 du budget participatif.
Votre projet est intéressant car le développement des énergies renouvelables est un sujet important pour la Ville de Rennes. D’ailleurs, un projet d’éolien urbain ou arbre à vent, à vocation pédagogique et expérimentale, a déjà été retenu dans le cadre de la 1ère saison du Budget participatif et va être installé  d’ici quelques mois. Nous souhaitons pouvoir évoluer cette première expérience afin d’en tirer tous les enseignements nécessaires.
 La priorité est cependant mise sur les énergies qui ont une bonne efficience, c’est-à-dire qui produisent beaucoup d’énergie pour un coût raisonnable (comme le photovoltaïque, ou le grand et moyen éolien). Actuellement,  dans un parc comme les Gayeulles, la production est estimée faible  au regard du coût d’installation ; notamment du fait que les vents ne sont pas assez forts et réguliers. Pour pouvoir produire efficacement, une éolienne dans ce  parc devrait dépasser largement la cime des arbres environnants.
Vous proposez d’utiliser l’énergie produite pour éclairer le parc. L’éclairage dans le parc est volontairement très faible, pour des raisons d’économie d’énergie mais surtout pour limiter l’impact sur  la biodiversité :  l’éclairage artificiel empêche la nidification et l’installation de certaines espèces.