Réponse officielle
Nous vous remercions pour votre contribution à la saison 2 du Budget participatif ! Le soutien à la création et à la valorisation du patrimoine cuturel est depuis de nombreuses années au cœur des politiques municipales. La ville de Rennes a d’ailleurs mené des actions de valorisation des oeuvres d’Odorico à travers:
- l’exposition au Musée de Bretagne en 2009
- la création d’une oeuvre artistique par Nikolas Fouré pour la piscine des Gayeulles rénovée
- la construction de la passerelle Odorico sur la Vilaine en 2014 avec l’intervention artistique de Nicolas Lelièvre
Votre proposition consiste à « faire renaître l’art de la mosaïque à Rennes, sur des immeubles contemporains, en s’inspirant des œuvres réalisées par les ateliers ODORICO ». La Ville de Rennes en tant qu’aménageur ne peut juridiquement pas imposer une telle contrainte à l’urbaniste ou aux promoteurs (elle ne peut, en l’occurence que faire respecter les règles de constructibilité définie dans le Plan local d’Urbanisme).
Le projet ne peut donc être retenu dans le cadre du Budget participatif. Vous pourrez cependant vous rapprocher du conseil local du patrimoine (http://metropole.rennes.fr/participez/les-instances-de-concertation/le-conseil-local-du-patrimoine/ ) qui abordera cette question les mois prochains.