Sobriété numérique : découvrez le rapport du Conseil citoyen du numérique responsable
Depuis 2022, la Ville de Rennes est doté d’un Conseil Citoyen du Numérique Responsable (CCNR).
Composée de 30 rennaises et rennais, tirés au sort parmi les habitants et de 2 anciens membres de la Mission 5G, cette instance citoyenne a pour mission de produire des avis sur des sujets proposés par la Ville, ou choisis par les citoyennes et citoyens du CCNR eux-mêmes, pour éclairer les enjeux du numérique responsable et la décision publique. La création du CCNR est la concrétisation d’une des 54 propositions de la Mission 5G afin de « donner vie au débat citoyen local sur les évolutions technologiques dans le numérique au-delà du sujet de la 5G ».
Cette instance est aussi une des actions liées à la stratégie numérique responsable de Rennes Ville et Métropole qui a été adoptée au printemps 2022 et qui souligne les enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques à relever dans le domaine numérique.
Depuis sa création le CCNR a ainsi émis des propositions à la Ville de Rennes sous la forme de 3 rapports qui concernent :
- La dématérialisation des démarches administratives
- La santé mentale des jeunes en lien avec le Numérique
- La Place de l’Intelligence Artificielle dans nos vies
Le CCNR a poursuivi son travail et publie en octobre 2025, son 4ème rapport, accessible à tous depuis le site de La fabrique citoyenne : l’Avis et les Propositions
Ce rapport qui traite de la Sobriété Numérique sera étudié par la ville de Rennes afin de permettre la mise en application d’un maximum de propositions qu’il contient.
L’ambition des membres sur ce dernier rapport est de « réduire l’empreinte du numérique valoriser son potentiel positif et améliorer la qualité de vie des Rennais ».
Les membres du CCNR soulignent que "si nous réussissons collectivement, Rennes pourra devenir une ville pionnière où le numérique n’est plus seulement un outil de consommation mais un allié du bien-vivre et de l’écologie.
Il reste à imaginer un futur où chaque clic, chaque donnée, chaque équipement contribue non pas à alourdir notre empreinte mais à l’alléger. Un futur où la technologie nous aide à mieux respirer, mieux consommer, mieux partager… et surtout à mieux vivre ensemble. C’est ce chemin que dessinent les propositions du CCNR : un numérique sobre, utile et profondément humain."
Un suivi des recommandations et une mise à jour des statuts de chacune d’entre elles, seront effectués sur le site de La fabrique citoyenne.