#Budget participatif 4 – Une caravane pour célébrer les cultures !

Caravane des cultures, Place des droits au Blosne.jpg

La caravane des cultures, projet du budget participatif, sur l'évènement Place des droits à Rennes.

La caravane des cultures, projet du budget participatif sur l’évènement Place des droits à Rennes. (Arnaud Loubry)


Le projet « Caravane des cultures », issu du budget participatif a fait une sortie remarquée à l’occasion du temps fort place des droits. L’idée ? Offrir aux artistes une scène mobile pour se produire dans la ville : alors pourquoi pas vous ? 


Déposé par l’association le Grand Soufflet dans le cadre de la 4e Saison du budget participatif, le projet « Caravane des cultures » est arrivé en tête des suffrages, sur le quartier du Blosne, avec 348 votes numériques et 82 votes « papier ». 


« Nous avons déposé ce projet pour offrir aux artistes une scène équipée, mobile et légère utilisable par les acteurs du Blosne mais plus largement de la ville » précise Caroline Bochu, directrice générale de l’association. 



Un projet du budget participatif mutualisé


La caravane permet de proposer une scène légère et mobile.

La caravane permet de proposer une scène légère et mobile. (Arnaud Loubry)
Une idée proche… d’une autre, proposée par l’association Le Souffle et la Flamme qui souhaitait sortir des murs les émissions de la radio Quartier des ondes en privilégiant « l’aller vers » sur le quartier du Blosne.

« Une émission a été réalisée avec la caravane pour la Saint-Valentin », se remémore Elise Romer coordinatrice de l’association, « nous avons organisé une antenne ouverte au métro du Blosne, les habitants pouvaient venir faire une dédicace, une déclaration ou demander à diffuser un titre, le projet de scène mobile prend ici tout son sens ! »

Une expérimentation concluante car l’association mobilisera de nouveau la caravane en juillet pour un projet autour du théâtre !

La caravane recherche un chauffeur

Véritable scène itinérante, la caravane recherche un gestionnaire pour permettre aux demandeurs (festivals, associations…) de trouver leur public. Vous souhaitez contribuer au projet, il vous faut :

– un véhicule de tractage type fourgon,

– un lieu de stockage,

– sans oublier… un conducteur avec un permis BE

Vous pouvez alors nous contacter aux adresses suivantes : [email protected]  ou [email protected]