Une Charte des engagements réciproques entre la Ville et les Associations
Le tissu associatif très dynamique a poussé la Ville à contractualiser ses relations avec ses associations, via l’édition d’une Charte des engagements réciproques. Rédigée en 2006, cette charte constitue l’acte fondateur des relations entre la Ville et les associations, et fixe les attentes et les obligations mutuelles.
Seize ans après la signature de la 1ère charte, la Ville de Rennes accompagné par le Mouvement associatif rennais (Mar) ont engagé une démarche de révision de la charte. Il s’agit d’adapter les objectifs et les pratiques aux enjeux environnementaux, sociaux et démocratiques d’aujourd’hui.
"La culture du dialogue avec le tissu associatif constitue un véritable héritage de notre territoire qui s’est traduit par dans une charte des engagements réciproques rédigée en 2006, mais face aux enjeux de transition écologique, de démocratie, et de transformation sociale, nous devions engager une nouvelle réflexion."
Rozenn Andro, adjointe à la vie associative.
Engagée en novembre 2021, la co-construction a duré un an et a réuni 165 structures associatives rennaises à travers de nombreux ateliers et échanges. Fin juin 2022, la Charte des engagements réciproques Ville et Associations a été finalisée et validée à l’occasion d’un vote avec les associations et les représentants de la Ville.
Les Etats généraux de la vie associative qui ont eu lieu jusqu’au 9 décembre 2022 ont poursuivi ce travail pour réfléchir et construire la place des associations dans la démocratie locale.
Le 5 décembre 2022, le Conseil municipal de Rennes a adopté la nouvelle charte des engagements réciproques entre la ville et les associations rennaises ainsi que ses déclinaisons dans les quartiers rennais, les chartes territoriales de la cohésion sociale.
Pour la consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous :
La charte des engagements par quartiers :