Lancée en mars, lors du Printemps de la concertation, la refonte de la Charte de la démocratie locale et de la participation citoyenne aboutit à la présentation d'un document cadre, approuvé lors du conseil municipal du 11 octobre 2021. La ville veut affiner et renforcer ses outils, créés en 2015.
L'essentiel à retenir
|
La participation à Rennes c'est quoi ?
En 2015, la ville de Rennes a voulu rénover ses démarches participatives pour renouveler et faciliter la participation citoyenne. La Fabrique citoyenne est née, comme un label pour différentes démarches de participation menées dans la ville. La participation des Rennaises et Rennais en a été renforcée sur de nombreux sujets: 5 éditions du Budget participatif (3,5M€ par an à l'initiative des habitants), concertation sur le développement urbain de Rennes à l'horizon 2030, conseil local de la biodiversité, etc.
En avançant, la Ville a expérimenté ces derniers mois de nouvelles formes de participation, notamment dans le cadre de la Mission 5G ou encore avec la constitution de Jurys citoyens, pour la Charte construction et citoyenneté ou l'avenir du parking Vilaine.
L'ensemble de ces démarches se retrouvent sur un site commun : la Fabrique citoyenne.
Les citoyens aux stylos
Une 2e version de cette Charte a été approuvée en conseil municipal du 11 octobre 2021. Sa rédaction est issue d'une démarche… participative.
Elle s'appuie sur les idées émises lors des 5 ateliers de juin, qui ont réuni 80 participants.
Y ont été ajoutés les témoignages d'habitants, dans la rue, rapportés par une vingtaine de "porteurs de paroles". Des volontaires (habitants ou des services municipaux), formés en juin pour aller vers les habitants et les interroger sur leurs envies d'action pour leur ville et quartier.
Le point de vue des élus et des services est remonté par une enquête menée auprès des conseillers municipaux et des conseils de quartier, avec leurs habitants co-présidents.
Le tout a composé la matière de cette nouvelle Charte, dont la plus grosse partie a été rédigée à 30 mains, lors du hackathon du 11 septembre, pendant neuf heures !