Rencontre de l’Observatoire

Les membres de l’Observatoire de la participation citoyenne à Rennes se sont retrouvés le 13 janvier pour définir ensemble les 2 axes d’études qui vont orienter leurs recherches au cours de l’année.
Les 2 axes envisagés sont :
- La participation de toutes et tous dans les instances de participation citoyenne : Qui participe dans les instances et démarches de participation citoyenne menées par la Ville ? Y a t-il des profils de publics qui participent moins ? Pour quelles raisons est-ce que certains publics participent moins ? A titre de comparaison, existe-t-il d’autres espaces de participation qui mobilisent d’autres profils ? (associations, tiers-lieux, etc.) Quelles actions sont mises en place pour faciliter la participation de toutes et tous ? Comment améliorer les dispositifs pour favoriser la participation de toutes et tous ?
- Les effets de la participation citoyenne sur la décision publique : Quelle visibilité des démarches de participation citoyenne ? Quel degré de transparence sur les effets de la participation citoyenne ? Est-ce que la participation des citoyennes et citoyens est utile pour faire avancer la décision publique ? Quels sont les effets réels de la participation des habitants sur la décision publique ?
Les membres de l’Observatoire ont également commencé à définir leur méthode de travail, les prochaines étapes de leur enquête et les questions à poser aux services et aux élues et élus.
Le groupe est accompagné par deux facilitatrices graphiques, Charlotte Velly et Elodie Daniel. Elodie a réalisé une synthèse visuelle de la rencontre :
Dans le but de faciliter la connaissance et la compréhension des différents dispositifs de participation existants à Rennes, une synthèse graphique de ces dispositifs a été réalisée. Vous pouvez la retrouver sur la page dédiée à la Charte de la participation citoyenne à Rennes :
La Fabrique Citoyenne – Rennes – La charte rennaise de la démocratie locale